Rehausseur de gamelle pour ou contre ?

Le rehausseur de gamelle est un support qu’on peut acheter ou fabriquer soi-même et dont le but est de surélever la gamelle du chien.
Depuis quelques années c’est un objet à la mode que l’on trouve très facilement en animalerie et sur internet.
Il est plébiscité par les vendeurs et même parfois par certains vétérinaires, les propriétaires en sont contents, bref cela semble un bon investissement.

Rehausseur_de_gamell

Certains scientifiques se sont penchés sur les rehausseurs de gamelle et ont entamé des recherches sur le sujet.

L’étude de  Glickman LT, Glickman NW et al., publiée en 2000 est la première à faire la démonstration de la dangerosité du rehausseur.
En effet en mangeant sans inclinaison du cou vers le sol, le chien avale un supplément d’air en même temps que sa ration, ce qui a pour effet d’augmenter le volume de l’estomac et donc le risque de retournement.

La thèse d’HAENEL Bruno datant de 2007 confirme l’étude de Glickman, et tire les mêmes conclusion.

Certains clubs de race ont également fait des recherches sur le sujet et se sont mis à la page en tentant d’avertir les propriétaires de chiens.

Club de race suisse du bouvier bernois

L’information est également connue et relayée par les formateurs aux diplômes de premiers secours canin et félin comme canispirit.

Prenons un instant pour s’intéresser malgré tout aux points positifs.
On s’imagine qu’il est plus confortable pour le chien de ne pas avoir à se baisser pour manger. Mais si c’était le cas, les loups  / renards et autres cousins sauvages du chiens n’auraient-ils pas mis cette pratique en oeuvre depuis longtemps ?
De la même manière lorsqu’un chien se déplace et cherche quelque chose au sol, il a systématiquement le nez par terre, cette position lui est parfaitement naturelle et ce qu’elle que soit sa taille.
Aujourd’hui rien ne prouve que pour un chien en bonne santé il est plus pratique ou confortable de manger en hauteur.
Il y’a certaines pathologies des coudes (comme la dysplasie) qui peuvent handicaper le chien pour se baisser, mais dans tous les autres cas rien ne semble justifier ce besoin pour le chien.

Mais si le rehausseur est mauvais pour la santé du chien pourquoi donc est-il autant mis en avant par les professionnels de la vente d’accessoire ?
Parce qu’il se vend ! De la même manière qu’on trouve encore dans les animaleries des os en cuir traité qui sont particulièrement dangereux pour les chiens, on trouve aussi des rehausseurs de gamelle.

Et le vétérinaire ? Le vétérinaire n’a pas le temps de lire l’intégralité des études qui sont publiées chaque année.
Mais il y’a fort à parier que si vous allez le voir avec une étude sur les rehausseurs, et qu’il prend le temps de l’analyser il changera d’avis sur le sujet.
C’est un scientifique particulièrement sensible aux preuves scientifiques.

En conclusion, on peut dire que scientifiquement rien pour le moment ne prouve que rehausseur ai le moindre intérêt pour la santé du chien, voire pire, il est dangereux pour les grands chiens exposés au syndrome de retournement de l’estomac.

Et si malgré tout vous tombez sur des gens qui vous le conseille, n’oubliez pas que pendant des années la publicité à vanter les bienfaits de la cigarette pour la santé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *